COP21 – Investisseurs privés : business ou réel engagement écologique?

A Paris, les actions en faveur du climat via les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont menées aussi bien par les organismes publics que par les investisseurs privés.

Ainsi, la Global Geothermal Alliance ( GGA ) a été mise sur pied, avec pour objectif d’augmenter de 500% d’ici 2030, la capacité de production d’énergie géothermique installée à ce jour. En partenariat avec 36 pays et 26 institutions, elle compte ainsi accélérer l’exploitation du potentiel géothermique dont sont dotés plus de 90 pays.

L’Africa Renewable Energie Initiative quant à elle, veut installer 10 GW d’énergies renouvelables sur le continent d’ici 2020 et 300 GW à l’horizon 2030. Ce programme permettrait à terme de tripler la capacité énergétique du continent qui s’élève actuellement à 150 GW.

Le Subtainable Energy for All ( SE4All ) permettra à un nouveau groupe de pays africains de s’appuyer sur l’apport financier et technique des pays développés pour mettre en place des politiques et des mesures rendant leur environnement économique plus propice à la mise en place de projets d’énergies renouvelables.

Après avoir été rejoint par Microsoft, Adobe et Google la semaine dernière, l’initiative RE100 a accueilli aujourd’hui six nouveaux membres au nombre desquels BMW et Coca Cola. Réunissant des entreprises qui s’engagent à s’alimenter uniquement avec les énergies renouvelables, elle compte actuellement 53 membres qui constituent environ 1% de la demande énergétique industrielle mondiale.
Ces entreprises- rappelle notre confrère le site Ecofin– sont suivies par des plus de 700 autres entreprises, des dizaines d’institutions financières et de banques, de collectivités locales et de pays qui se sont engagés, chacun à leur niveau et au sein de nombreuses autres initiatives, à mener des actions concrètes en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, afin de mieux faire face au défi climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here