UTICA – UGTT : avancée considérable dans les négociations salariales

La dernière séance de négociations sociales entre les représentants de l’UGTT et les représentants de l’UTICA sur les augmentations salariales relative au secteur privé a connu une avancée considérable, contrairement aux entraves et à l’incompréhension qui ont marqué le processus des négociations récemment.

En effet, suite à la dernière rencontre de travail tenue le 20 octobre, et d’après Nourredine Taboubi, secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur, le différend qui oppose les deux organisations nationales est relatif à la détermination des augmentations salariales en fonction du taux de croissance du pays et de la productivité des ouvriers. Il a été décidé d’entamer les négociations sociales dans le secteur privé pour 2016 et 2017, début 2016 et de les achever avant avril 2017.

En ce qui concerne, les augmentations salariales pour l’année 2015, le syndicaliste a affirmé qu’il a été convenu de finir les négociations avant le 27 octobre.

Sur un autre volet, l’UGTT a exprimé son regret quant au report de la décision d’exonération fiscale pour la première tranche de revenus annuels allant de 0 à 5000 dinars au profit de toute personne physique et estimé « qu’il aurait été préférable de réformer le tableau fiscal, notamment en ce qui concerne le régime forfaitaire »; et d’avancer que « des mesures pareilles sont capables de mettre en doute la crédibilité de l’Etat ».

Laisser un commentaire