Une stratégie nationale pour le développement durable des oasis tunisiennes

récolte Dattes

A fin septembre 2015, les exportations de dattes tunisiennes ont atteint 100 mille tonnes,  pour une valeur de 460 millions de dinars (MDT), contre 87 mille tonnes ( 382 MDT ) au cours de la même période de l’année précédente. Cela montre l’importance des oasis tunisiennes dans l’économie tunisienne. C’est pourquoi, une  stratégie nationale pour le développement durable des oasis tunisiennes a permis d’identifier les principales barrières entravant le développement durable des oasis et se propose, à travers son plan d’action et les axes et priorités d’intervention,  de sauver un patrimoine fort important pour l’économie et la culture tunisienne.

Il est à noter que le processus d’élaboration de la stratégie et du plan d’action a été initié par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en étroite collaboration avec la Banque Mondiale depuis 2013, incluant une équipe importante d’experts nationaux et internationaux en adoptant une approche participative basée sur le diagnostic  des besoins et priorités de développement et impliquant toutes les parties prenantes au niveau local, régional et national (autorités locales et régionales, administrations, groupements professionnels, institutions de recherche, secteur privé, société civile,…).

L’appropriation et la mise en œuvre de la stratégie de développement durable des oasis et son plan d’action (à l’horizon de 2030) en synergie avec les parties prenantes permettra d’instaurer dans un premier temps les bases d’un développement intégré des oasis à tous les niveaux (agricole, culturel, socioéconomique, touristique,..) et consolidera par la suite les caractéristiques naturelles et socioculturelles de ce patrimoine civilisationnel.

Notons que le ministère de l’Environnement et du Développement durable organise, en collaboration avec le bureau de la Banque Mondiale à Tunis, un atelier de travail portant sur la stratégie et le Plan d’action national pour le développement durable des oasis en Tunisie, les 12 et 13 octobre 2015. L’organisation de cette importante manifestation s’insère dans le cadre du Projet “Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en Tunisie”, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et géré à travers la Banque Mondiale (BIRD) pour la période 2014-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here