Maroc : redressement des exportations et fléchissement des importations à fin juillet 2015

Se référant aux indicateurs préliminaires des échanges extérieurs, les importations du Maroc ont fléchi de 7% durant les sept premiers mois de l’année en cours, soit une perte de 16,37 milliards de dirhams de la valeur observée une année auparavant (1 euro= 1.88 dirham marocain).

Selon notre confrère marocain Eco News, les importations ont basculé de 235,46 milliards de dirhams, pour se situer autour de 219,09 milliards de dirhams à fin juillet. A cet effet, les importations en produits énergétiques ont accusé une baisse de 28,7%, atteignant ainsi une valeur de 41,69 milliards de dirhams, contre 58,43 milliards à la même période de l’année précédente. L’importation des produits alimentaires a également fléchi. La perte est estimée à 4,26 milliards de dirhams, soit un repli de 15,8%. Les produits finis de consommation ont reculé de 2,3%, totalisant des importations de l’ordre de 40,74 milliards de dirhams contre 41,70 milliards de dirhams une année auparavant.

En revanche, les exportations maintiennent leur redressement. Elles ont gagné sur les sept premiers mois de l’année environ 7,5 milliards de dirhams. Selon les indicateurs fournis par l’Office des changes, le Maroc a exporté plus de 126,70 milliards de dirhams à fin juillet, marquant ainsi une évolution de 6,3% par rapport à la valeur générée une année auparavant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here