En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ATLC : l’Instance nationale de lutte contre la corruption en pleine léthargie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kenitra
Maroc : Stellantis produira 535 000 unités par an à Kenitra
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Services
Pollutec
Pollutec 2025 : L’urgence d’agir, l’audace d’innover
A ne pas manquer Economie Economie internationale Environnement
logement
Logement : la SNIT s’engage pour des prix abordables pour tous
A ne pas manquer Nation Société
Tunisie-UE
Tunisie-UE : 30 ans de partenariat innovant et solide
A ne pas manquer Nation Société
universités tunisiennes
Université 2025 : 78 000 places disponibles
A ne pas manquer Education Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > ATLC : l’Instance nationale de lutte contre la corruption en pleine léthargie
Politique

ATLC : l’Instance nationale de lutte contre la corruption en pleine léthargie

Hamza Marzouk
2015/09/07 at 3:57 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Interpellé par leconomistemaghrebin.com au sujet de la lutte contre la corruption en Tunisie, Brahim Missaoui, le président de l’Association tunisienne pour la lutte contre la corruption a indiqué que la corruption est à la fois un phénomène économique, politique et social. : « Personne n’a  véritablement l’intention de lutter contre ce phénomène ni le gouvernement et ni l’Instance nationale de lutte contre la corruption (ATLC) qui  est en pleine hibernation », accuse-t-il et d’ajouter que cette instance a été anesthésiée  : « Nous n’avons pas trouvé les empreintes de l’instance en matière de lutte contre la corruption », estime-t-il.

Par ailleurs, Brahim Missaoui a indiqué que « normalement, l’instance nationale de lutte contre la corruption devrait être la première à s’opposer au projet de loi de réconciliation économique, d’autant que la Constitution lui a accordé plusieurs prérogatives qui l’habilitent à questionner les ministres et les gouvernements ».

Répondant à notre question sur la tenue du 16ème congrès international de lutte contre la corruption en Malaisie et non en Tunisie comme c’était initialement prévu, M.Missaoui a indiqué que c’est une perte pour la Tunisie à tous les niveaux : « Entre 2012 et 2013, la société civile a œuvré afin que cet événement se tienne en Tunisie puisqu’elle était le chantre du mouvement populaire dans le monde arabe et parce qu’elle disposait d’un cadre juridique de lutte contre la corruption et d’institutions qui œuvrent pour la lutte contre la corruption », informe-t-il.

Notre interlocuteur a regretté le fait que : « le gouvernement de Mehdi Jomâa n’ait pas inclus dans l’ordre de ses priorités la lutte contre la corruption alors même que la société civile a interpellé Mehdi Jomâa sur la nécessité de tenir le congrès en Tunisie. Il a répondu que l’objectif principal de son gouvernement est d’assurer le bon déroulement de la transition démocratique et le déroulement des élections ». D’après notre interlocuteur, Mehdi Jomâa n’a pas fait de déclaration qui montre une certaine volonté pour lutter contre la corruption, tout au long de la période de son gouvernement.: « Nous ne pouvons pas parler de réussite de la transition démocratique sans lutte contre la corruption », considère-t-il.

Brahim Missaoui conclut en nous mettant en garde  : « Il est vrai que les statistiques du ministère de la Justice montrent bel et bien que le nombre des affaires relatives aux pots de vin a baissé mais c’est loin d’être un indice révélateur que cette pratique ait réellement baissé, au contraire elle tend à faire partie des us et coutumes de la société tunisienne », conclut-il.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

MARQUÉE: Actualité tunisie, Brahim Missaoui, Corruption tunisie, Instance nationale de lutte contre la corruption, Mehdi Jomaâ
Hamza Marzouk 7 septembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Un nouveau gouverneur à Béjà
Article suivant Siliana: 18 mille dinars pour l’unité de distillation des herbes médicinales
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?