Tunisie : hausse de 70% de l’investissement extérieur à fin juin 2015

A fin juin 2015, les exportations des industries manufacturières ont progressé de 10,3%, par contre les exportations du textile ont baissé de 6% et celles du phosphate posent encore problème, selon le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

Au premier semestre 2015, l’investissement extérieur a enregistré une hausse de 70% par rapport au premier semestre 2014, et ce, grâce au programme de mise à niveau.

Pour les nouvelles intentions d’investissement, elles ont reculé, suite aux  attaques terroristes du Bardo et de Sousse.

A cet égard, le ministère a mis en place un programme destiné à renouveler la confiance des investisseurs et à améliorer le climat de l’investissement en Tunisie, et ce, en coordination avec plusieurs départements, pour attirer de grandes entreprises dans le domaine de l’industrie des composants automobiles; sachant que la Tunisie figure parmi les premiers fournisseurs de l’Europe dans ce domaine à l’échelle internationale.

Un autre programme destiné à la protection des institutions de la production de l’électricité, du pétrole et autres secteurs sensibles, a été lancé par le ministère de l’Industrie, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale.

Enfin, un programme d’appui aux entreprises du textile, visant à leur restructuration financière, est en cours d’exécution et sera renforcé dans le cadre de la LFC 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here