FMI : croissance mondiale en baisse en 2015

Le Fonds monétaire international ( FMI ) prévoit une hausse du produit intérieur brut mondial  ( PIB ) de 3,3 % en 2015, contre 3,5 % initialement prévu en avril précédent. Par conséquent, l’économie mondiale progresserait légèrement, selon la note de prévision du FMI publiée hier.

Cet ajustement est du, selon la même source, au coup de froid subi par l’économie américaine au premier trimestre de l’année en cours, sur fond d’hiver rigoureux, et aux menaces qui pourraient peser dans la seconde partie de l’année sur les pays émergents. Sachant que l’économie chinoise pourrait connaître des difficultés à assurer sa transition vers plus de consommation intérieure et moins d’investissements, à cause de ses déboires boursiers.

A cet égard, le FMI abaisse nettement sa projection de croissance pour les Etats-Unis de 0,6 point (2,5 %), le Canada de 0,7 (1,5 %) et maintient inchangée sa prévision pour la Chine  (+6,8 %).

Malgré la crise de la dette grecque et le risque d’un Grexit, le Fonds maintient sa prévision de croissance pour la zone euro (+1,5 %), la France (+1,2 %) et l’Allemagne (+1,6 %).

Néanmoins, la récente hausse des taux d’intérêt sur la dette de certains pays de la zone euro  pourrait, selon le FMI, annoncer des troubles plus importants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here