Objectif : tripler le quota d’étudiants ivoiriens en Tunisie

Le salon Campus Tunisie, dédié à l’enseignement supérieur, sera organisé du 04 au 06 août 2015 à Abidjan – Côte d’Ivoire par AZ.Com, une agence spécialisée dans le marketing politique et l’événementiel économique en Afrique, et ce, en collaboration avec le CEPEX, sous le patronage de Gnamien Konan, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Dans le cadre de ce salon, une vingtaine d’écoles et universités tunisiennes du secteur public et privé auront l’occasion de prospecter les opportunités d’affaires, ainsi que de faciliter l’inscription aux nouveaux bacheliers ivoiriens  dans les établissements tunisiens.

Il s’agit, également, d’une occasion propice pour discuter la possibilité d’implanter des établissements universitaires privés, ainsi que de recruter des enseignants tunisiens en Côte d’Ivoire.

«L’objectif de cette manifestation est de multiplier par trois le quota d’étudiants ivoiriens inscrits en Tunisie. Sachant qu’actuellement, 7000 étudiants subsahariens, parmi lesquels 1500 Ivoiriens, sont inscrits en Tunisie et dépensent chacun environ 20 000 DT par an», a précisé  Riadh Azaiez, directeur général d’AZ.Com, lors d’un briefing de presse tenu ce matin, en présence de Néji Jalloul, ministre de l’Education et Aziza Htira, PDG du CEPEX.

De son côté, le ministre a annoncé que l’Afrique est un marché potentiel cible pour l’échange des compétences. C’est le moment ou jamais d’intensifier, selon ses propos, la coopération tuniso-africaine qui demeure très faible.

A cet égard, le ministère de l’Education est en phase d’élaborer, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le CEPEX, une stratégie pour exporter les compétences tunisiennes vers l’Afrique, attirer des investissements, créer des opportunités d’affaires dans le secteur de  l’éducation.

A noter qu’AZ.Com est présente en Côte d’Ivoire depuis 2005. Elle a une implantation et des références solides dans la sous-région. Sur Abidjan, AZ.Com a organisé, entre 2012 et 2014, deux éditions du salon «Saidalya» dédié à la santé, ainsi que deux éditions du salon Bativoire dédié au bâtiment et aux matériaux de construction. Pour l’année 2015, à part le salon Campus Tunisie, cette agence a organisé le Salon Consultafric, dédié au secteur des TIC du 09 au 11 avril et la troisième édition du salon Bativoire les 08 et 09 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here