Morsi : De la présidence à la pendaison

« Mohamed Morsi est condamné  à la peine de mort pour les charges qui pèsent sur lui», a annoncé le président du tribunal, Chaâban Chami, hier mardi 16 juin 2015Derrière le grillage, Mohamed Morsi écoute sa condamnation, un sourire figé sur  le visage.

Le Tribunal du Caire confirme donc la peine capitale qu’il avait déjà infligée il y a un mois à l’ancien président. Une sentence désormais approuvée par le Mufti d’Égypte, le plus  grand dignitaire du pays.

L’ancien président était jugé pour avoir favorisé l’évasion de dizaines de détenus lors de la Révolution égyptienne en 2011. Mais aussi pour avoir planifié des attaques contre l’État. Un peu plus tôt dans la journée, le même tribunal a condamné Mohamed Morsi à la prison à vie pour espionnage. Ses avocats ont déjà annoncé qu’ils allaient faire appel.

Dans le box des accusés, trente-quatre autres membres des Frères musulmans dont le guide suprême Mohamed Badi, condamné à mort pour espionnage.

« Les   annonces qui ont été faites enterrent un peu plus la démocratie en Egypte. C’est le résultat  de presque deux ans d’érosion des droits de l’Homme dans le pays depuis le coup d’Etat militaire. », déclare Yahya Hamed, membre des Frères musulmans

Mohamed Morsi a été destitué en 2013 par l’actuel président, Abdefattah Sissi. Depuis, ses partisans sont la cible d’une violente répression.

Selon Human Rights Watch, au moins 1400 manifestants partisans des Frères musulmans ont été tués et plus de quarante mille autres arrêtés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce qui se passe en Egypte va mettre le moyen orient à feu et à sang … Et les USA qui financent le nouveau dictateur seront responsables.
    C’est en tout cas un pays à éviter de toute urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here