Tunis : SGS présente ses nouvelles prestations

TAHAR KTARI 1Dans le cadre d’un briefing de presse, Fred Herren, chef d’exploitation du Groupe Société générale de surveillance (SGS) pour l’Afrique et Tahar Ktari, directeur régional Maghreb ont présenté les nouveautés et les projets de développement en Tunisie du Groupe SGS, leader mondial de l’inspection, l’analyse, le contrôle et la certification.

Fondé en 1978 à Genève – Suisse, le groupe SGS compte aujourd’hui plus de 80 000 collaborateurs à travers 1650 bureaux et laboratoires dans 140 pays. Présent en Tunisie depuis 1971, SGS Tunisie est pionner et leader tunisien dans les métiers d’inspection, d’analyse, de contrôle et de certification, employant plus de 150 personnes à travers sept agences (Tunis, Bizerte, Sousse, Sfax, Skhira, Gabès et Zarzis) et trois laboratoires (Tunis, Sfax Zarzis).

SGS Tunisie est actif dans différents secteurs, à savoir l’agriculture et l’agroalimentaire, la microbiologie, les textiles, les minerais et environnement, le pétrole et carburants, les matériaux de construction.

A travers ses différentes divisions, SGS Tunisie enregistre, en 2015, une activité record dans le contrôle de l’huile d’olive en vrac destiné à l’export. Sachant que la société dispose à Sfax d’un laboratoire d’analyse d’huile d’olive accrédité ISO 17025 par le TUNAC et agréé par le Conseil oléicole international.

Dans ce sens, la société a obtenu, au cours de cette année, la reconnaissance du ministère du Commerce pour réaliser les analyses officielles à l’export de l’huile d’olive en vrac permettant ainsi aux exportateurs un gain de temps et une plus grande reconnaissance internationale des certificats de qualité qui leur sont remis.

SGS Tunisie assure, également, le contrôle du phosphate et des engrais depuis Gabès, Sfax et Skhira et propose des unités de laboratoires sur mine ainsi que des unités de préparation d’échantillons sur mine au profit des opérateurs miniers qui comptent se développer en Tunisie.

Dans le domaine du pétrole et carburants, elle vient compléter sa présence à Zarzis et Radès pour le compte de Total via le laboratoire mobile pour Vivo Energy. Elle lance, courant 2015, les services «Upstream» destinés aux producteurs de pétrole et de gaz en leur offrant les services d’essai et de suivi de la performance des puits de pétrole ou de gaz. Ces services ont déjà été lancés, en 2014, en Libye et démarreront cette année en Algérie, visant à apporter une croissance à deux chiffres pour SGS Tunisie.

Cette dernière est connue, de même, pour le contrôle de sécurité industrielle de plusieurs projets d’infrastructure et d’énergie, à savoir le gazoduc Algérie – Tunisie – Italie et plusieurs centrales électriques. Elle assure, en 2015, le contrôle technique du projet Gaz du Sud entrepris par OMV.

Au niveau de la division Produits de consommation, ladite société réalise, en 2015, les audits d’hygiène et de sécurité pour le compte exclusif du tour-opérateur «Thomas Cook». En complément de son activité de certification des systèmes de management selon les normes en vigueur, elle a démarré en 2014 la certification des produits en Tunisie avec un projet pilote au profit de Poulina Group Holding relatif aux produits avicoles de qualité supérieure.

En 2015, elle lance la certification de la qualité de service «Servicert@» pour le compte du Groupement des Opticiens de Tunisie.

La société prévoit, dans les mois à venir, le développement de ses activités pour les divisions existantes, mais également à travers le lancement des trois divisions non encore présentes en Tunisie, telles que «Automotive services», «Gouvernments & institutions services» et «Life Science services».

Pour ce faire, les représentants de la société sont en phase de négociation avec le gouvernement tunisien pour l’accord de principe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here