Libye : Saïf al Islam Kadhafi sera jugé par contumace le 28 juillet

Selon des sources judiciaires à Tripoli, Saïf al Islam Kadhafi, l’un des fils de Mouammar Kadhafi, et 36 autres anciens responsables du régime libyen renversé en 2011 seront fixés sur leur sort le 28 juillet prochain, après plus d’un an de procès, a rapporté  lundi le journal algérien le Maghreb.

Parmi les autres personnalités du régime Kadhafi jugées par le tribunal de Tripoli, poursuit le journal, figurent l’ex-chef du renseignement militaire, Abdallah al Senoussi, l’ancien Premier ministre Baghdadi al Mahmoudi, l’ex-chef de la diplomatie Abdoul Ati al Obeïdi et Bouzeïd Dorda, qui fut le patron des services de renseignement extérieurs.

Saïf al Islam, longtemps considéré comme l’héritier politique de son père, est détenu à Zentane, dans l’ouest de la Libye, par des miliciens qui ont toujours refusé de le remettre au nouveau pouvoir depuis sa capture en novembre 2011.Il est notamment accusé de crimes de guerre. Le verdict du tribunal sera donc prononcé par contumace.

Rappelons que le procès a débuté en avril 2014, avant que les combats à Tripoli ne forcent le gouvernement reconnu par la communauté internationale à se réfugier dans l’est du pays.
La capitale est tenue depuis août dernier par les miliciens de “Fejr Libya”, qui ont mis en place un gouvernement rival.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here