Tabagisme : un milliard de fumeurs dans le monde et six millions de victimes par an

cigarette_dépendancePlus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et le tabagisme ne fait qu’augmenter dans le monde et tue chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de six millions de personnes, notamment plus de 600 000 non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Cette épidémie pourrait tuer plus de huit millions de personnes chaque année d’ici 2030.

A l’occasion du 31 mai, Journée mondiale sans tabac 2015, l’OMS a invité les pays à collaborer pour mettre fin au commerce illicite des produits du tabac, d’autant que ce commerce illicite de produits du tabac est un vaste sujet de préoccupation mondiale, notamment du point de vue sanitaire, juridique et économique, de la gouvernance et de la corruption.

En effet, le marché illicite des produits du tabac pourrait représenter jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde, d’après certaines études, y compris les données fournies par la communauté douanière internationale. Ainsi par exemple, la Commission européenne estime que le commerce illicite des cigarettes représente pour l’Union européenne et ses États membres un manque à gagner de plus de 10 milliards d’euros par an sous la forme de recettes fiscales et douanières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here