Les Pays-Bas interdisent le port du voile dans certains lieux publics

Le voile islamique revient régulièrement s’inscrire à l’agenda à la faveur du débat public. Il mobilise, à chaque fois, jusqu’au sommet de l’État.

Et pour cause, le gouvernement néerlandais a décidé, vendredi 22 mai 2015, d’interdire le port du voile islamique dans certains lieux publics, assurant que le Parlement hollandais va approuver le projet de loi contre le voile.

Cette interdiction se limiterait à certains secteurs, selon le ministère de l’Intérieur qui a déclaré, lors d’une conférence de presse hebdomadaire, que “les vêtements qui cachent le visage dans les établissements d’enseignement et des centres de la santé et des bâtiments gouvernementaux et des transports publics seront interdits.

De son côté, le Premier ministre néerlandais a expliqué, lors de la conférence, que cette loi n’empêche pas le port du voile dans la rue, mais seulement “dans des situations spécifiques où il est essentiel que les gens puissent se voir  ou pour des raisons de sécurité“, ajoutant que «le projet de loi n’a pas du tout un caractère religieux.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here