Tunisie – INS: fin mars 2015, taux d’inflation stable

A fin mars 2015, le taux d’inflation est resté stable à 5,7% au même niveau de février, contre 5,5% en janvier, et ce, à cause de la stabilité du rythme de la hausse des prix, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique ( INS ).

Cette progression de l’inflation est due essentiellement à la hausse des prix du groupe «alimentation et boissons», en glissement annuel, de 8%, en raison de l’accroissement des prix des légumes de 28,9%, du café et du thé de 15,6%, des fruits et fruits secs de 10,2%, des boissons de 8,3%, des huiles alimentaires de 6,2%, des eaux minérales, des boissons et des jus de 5,2%, du lait et dérivés ainsi que des œufs de 3,3%, du poisson de 3,1% et des viandes de 1%.

Idem, les prix du groupe «boissons alcoolisées et tabac» ont augmenté de 9,7%, et ce, vu de la hausse des prix des boissons alcoolisées de 1,5% et ceux du tabac de 10,5%.

Egalement, les prix du groupe «vêtements et chaussures» ont augmenté de 5,1% par rapport à la même période de l’année 2014, suite à l’évolution des prix des chaussures (+6,1%), des vêtements (+4,8%), des tissus (+2,1%) et des accessoires (+6,9%).

Le groupe «logement et énergie domestique» a affiché, ainsi, une amélioration de 4,9%, à cause de la hausse du prix du loyer de 4,9%, de l’électricité, du gaz et du carburant de 4,3%, en glissement annuel.

A l’inverse, les prix du groupe «communication» ont plié de 2,8% au mois de mars 2015, vu la baisse des prix des services de télécommunications de 3,4%.

En ce qui concerne l’indice des prix à la consommation familiale (IPC), il a atteint, durant la même période, une baisse de 0,1%, en comparaison du mois de février 2015. Cette baisse est due à la régression de l’indice du groupe «vêtements et chaussures» de 1,9% à cause de la prolongation de la saison des soldes d’hiver.

L’indice des prix de vêtements, chaussures et accessoires a régressé respectivement de 1,9%, 2% et 1%.

Pour l’indice du groupe «alimentation et boissons», il a aussi baissé de 0,1% par rapport à février 2015. Celui du groupe «communication» a reculé de 0,1%, et du groupe «produits et services divers» de 0,1%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here