E-commerce : Au Maroc, les commandes en ligne se font davantage sur smartphone que sur PC

L’utilisation des smartphones connaît une croissance fulgurante. Les Marocains n’ont jamais été aussi connectés. Selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunication, entre 2012 et 2013, la proportion d’individus équipés de smartphones a plus que doublé. Les études sur l’utilisation d’internet et la part du mobile au Maroc se sont multipliées (ANRT, Maroc Numeric Cluster, Averty, ConsumerLab) et confirment l’évolution constante et le potentiel du mobile au Maroc.

En octobre dernier, hellofood, plateforme de commande de repas en ligne enregistrait 5 millions de téléchargements de son application mobile. Dotée d’une application dernière génération, la start-up s’est positionnée sur le « mobile first » : Focus mobile.

La plateforme observe, depuis 2013, un accroissement constant de la part du mobile dans les commandes enregistrées. Aujourd’hui, le Maroc fait partie des premiers pays utilisateurs du mobile en Afrique, avec une part de commandes sur mobile de plus de 50%. Au Maroc, le nombre d’installations sur Android est considérablement plus élevé que sur IOS. Néanmoins, le nombre de commandes de repas réalisées depuis des appareils IOS est légèrement plus élevé que celui généré par les utilisateurs Android. Les clients Apple auraient donc le plus gros appétit.

Ces chiffres sont, pour Ralf Wenzel (Co-Fondateur et Directeur Général de Hellofood), la preuve que l’avenir réside dans le mobile : « Le mobile correspond à notre stratégie d’offrir un service de livraison (ou à emporter) de repas à tout moment, pour tout le monde, et partout, et nous permet d’être en contact direct avec les clients quand ils ont faim : Devant leur smartphone. L’avenir de la commande de repas est mobile et nous sommes les mieux positionnés pour cela. »

Pour les utilisateurs marocains de la plateforme hellofood.ma, commander un repas depuis un appareil mobile est devenu plus pratique que sur un ordinateur. La même plateforme offre toutes les fonctionnalités qui sont disponibles sur le site. Les clients peuvent facilement choisir leur moyen de paiement, réorganiser leurs plats préférés, voir des photos de produits, des avis et des notes, ainsi que des offres spéciales à partir d’une grande variété de restaurants. L’application permet également la personnalisation de vos repas comme en restaurant, en choisissant, remplaçant ou en ajoutant les garnitures de votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here