Coface : La reprise européenne en faveur de la Tunisie et du Maroc

« La Tunisie et le Maroc devraient afficher de meilleures performances économiques en 2015, et ce, en raison de la reprise économique en Europe », selon un rapport de l’Assurance-crédit française Coface consacré à la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ( MENA ).

Par ailleurs, dans ce contexte d’embellie, la reprise du tourisme, le regain de confiance des investisseurs et la relance des exportations, pour les pays importateurs de pétrole de la région, devraient contribuer de manière positive à la croissance.

Le rapport a, également, estimé que cette croissance devrait se situer aux alentours de 3,4 % en 2015, contre 2,5 % en 2014. Sachant que ces pays connaissent des taux de chômage, des déficits budgétaires, et des niveaux de dette publique élevés. Mais la situation devrait, selon la même source, s’améliorer à la faveur de la reprise de l’activité économique et des réformes incitatives.

La Coface a, de ce fait, constaté que l’ensemble de la région MENA a accompli des progrès depuis le printemps arabe, faisant ressortir que la tendance baissière des cours mondiaux du pétrole constitue un risque pour les pays exportateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here