Tunisie – Présidentielle : L’ ISIE instaure de nouvelles règles

Au cours d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 18 décembre 2014, le président de l’Instance Supérieur pour l’Indépendance des Elections ( ISIE ), Chafik Sarsar, a annoncé la mise en place de nouvelles dispositions qui éviteraient que les tensions montent entre les sympathisants des deux candidats le jour du vote, dimanche 21 décembre 2014.

Dans un premier temps, le président de l’ ISIE a appelé les médias et les partis à éviter ce qu’il a appelé « la guerre des chiffres », en parlant des sondages et notamment des sondages à la sortie des urnes. C. Sarsar a rappelé brièvement qu’en raison des conditions sécuritaires du pays, 124 bureaux de vote allaient connaitre des horaires exceptionnels.

Chafik Sarsar a également annoncé que l’ ISIE a pris de nouvelles dispositions pour le jour du vote, afin d’éviter tout accrochage entre les sympathisants des deux candidats. En effet, chaque bureau de vote n’acceptera qu’un seul représentant de chacun des deux candidats. De plus, les observateurs et les représentants des candidats n’auront pas le droit de se tenir dans les cours des bureaux de vote.

De son côté, le membre de l’ ISIE, Nabil Baffoun, a appelé les deux candidats à garder une atmosphère électorale digne et équilibrée.

Notons que le coup d’envoi de l’élection présidentielle en Australie a eu lieu dans la soirée d’hier. Le chef du bureau de vote de Campera, Mohamed Maadi, a déclaré au micro de Shems FM que seulement trois Tunisiens ont effectué les formalités de vote jusqu’à maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here