Tunisie – INS : taux d’inflation en baisse

Inflation tunisie L'Economiste Maghrébin

Selon les statistiques de l‘INS, le taux d’inflation a régressé au mois de novembre 2014 à 5,2%, alors qu’il était de 5,4% en octobre. L’Institut national de la statistique a également enregistré une légère baisse progressive de l’inflation au cours des derniers mois, puisqu’elle était de 5,8% en août et de 5,6% au mois de septembre.

Ainsi, hors énergie et alimentation, le taux d’inflation pour le mois de novembre 2014 a atteint 5% ; les prix des produits libres (+ 5,6%) ont augmenté plus que ceux des produits administrés (+ 4,4%). Entre novembre 2013 et 2014, la hausse du groupe « alimentation et boissons »  était de 5% alors que le glissement annuel du groupe « vêtements et chaussures » a atteint les 6,5% à cause de l’augmentation des prix des chaussures de 6,9%, des vêtements de 6,3% et des tissus de 3%.

Les prix du groupe « Habitat et énergie domestique » ont crû de 6,4%, par rapport à novembre 2013, et ce, en raison de l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et des hydrocarbures de 10,1%.

Les prix de l’eau potable et de l’assainissement ont aussi enregistré une progression de 7,5%, suite à l’augmentation de la tarification de l’assainissement public, au renchérissement des prix de la maintenance des logements de 5,8% et du loyer de 4,6%.

Le glissement annuel du groupe « meubles, équipements et services domestiques » est de 5,1%. Idem pour celui du groupe « restauration et hôtellerie » qui a accusé une importante hausse de 10%. Même constat pour le groupe « produits et services divers », qui s’est renchéri à 5,5%.

Les prix du groupe « Télécommunications » ont régressé de 2,4% avec une baisse de 2,5% des services téléphoniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here