Tunisie – INS : taux d’inflation en baisse

Inflation tunisie L'Economiste Maghrébin

Selon les statistiques de l‘INS, le taux d’inflation a régressé au mois de novembre 2014 à 5,2%, alors qu’il était de 5,4% en octobre. L’Institut national de la statistique a également enregistré une légère baisse progressive de l’inflation au cours des derniers mois, puisqu’elle était de 5,8% en août et de 5,6% au mois de septembre.

Ainsi, hors énergie et alimentation, le taux d’inflation pour le mois de novembre 2014 a atteint 5% ; les prix des produits libres (+ 5,6%) ont augmenté plus que ceux des produits administrés (+ 4,4%). Entre novembre 2013 et 2014, la hausse du groupe “alimentation et boissons”  était de 5% alors que le glissement annuel du groupe “vêtements et chaussures” a atteint les 6,5% à cause de l’augmentation des prix des chaussures de 6,9%, des vêtements de 6,3% et des tissus de 3%.

Les prix du groupe “Habitat et énergie domestique” ont crû de 6,4%, par rapport à novembre 2013, et ce, en raison de l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et des hydrocarbures de 10,1%.

Les prix de l’eau potable et de l’assainissement ont aussi enregistré une progression de 7,5%, suite à l’augmentation de la tarification de l’assainissement public, au renchérissement des prix de la maintenance des logements de 5,8% et du loyer de 4,6%.

Le glissement annuel du groupe “meubles, équipements et services domestiques” est de 5,1%. Idem pour celui du groupe “restauration et hôtellerie” qui a accusé une importante hausse de 10%. Même constat pour le groupe “produits et services divers”, qui s’est renchéri à 5,5%.

Les prix du groupe “Télécommunications” ont régressé de 2,4% avec une baisse de 2,5% des services téléphoniques.

Article précédentMoez Joudi : le gouvernement Jomaa pourrait préparer un projet de Loi de finances pour deux mois
Article suivantTunis – Béji Caïd Essebsi : La patrie avant les partis !
Bechir Lakani
Diplômé de la Sorbonne en Linguistique comparée, passionné par le sport, la lecture, la musique et l'art, Béchir Lakani collabore avec le site L’Économiste Maghrébin depuis 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here