Tunis : La première séance du nouveau Parlement se tiendra demain

Après la convocation faite par l’ex-président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfer, le nouveau Parlement des représentants du peuple se réunira demain, mardi 2 octobre 2014, à partir de 10 heures du matin.

Mustapha Ben Jaâfer ouvrira la séance inaugurale de l’Assemblée et cédera sa place au plus âgé des élus qui sera assisté par la plus jeune et le plus jeune des élus. Une fois Ben Jaâfer parti, la séance sera levée pour être reprise par la suite par le président de la séance et ses deux assistants qui prêteront serment.

Par la suite, le président de la séance ou l’un de ses assistants énumérera la liste définitive des nouveaux élus des peuples qui, tout juste après l’énumération de leurs noms, prêteront à leur tour le serment constitutionnel.

Avant de passer au vote du président de la nouvelle Assemblée et de ses deux assistants, les élus formeront une commission qui s’occupera des décomptes des voix et du contrôle du vote. Ensuite, le président de la séance annoncera l’ouverture des candidatures au poste de président de l’Assemblée et ses deux adjoints dont les noms seront annoncés dans la même séance tout juste après le vote des élus.

Une fois le vote et le décompte finis, c’est le nouveau président de l’Assemblée et ses deux adjoints qui poursuivront  la séance. L’une des premières choses qui lui sera demandée, c’est la formation d’une commission pour élaborer le règlement interne de l’Assemblée qui se réuniera tout juste après la fin de la séance inaugurale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here