Une lecture comparative du tourisme en Tunisie

Des chiffres viennent d’être publiés sur le tourisme à l’Ile Maurice par l’Agence Panapress se référant à des sources officielles. L’on ne peut s’empêcher d’avoir ce réflexe de vouloir  comparer ces chiffres avec ceux réalisés en Tunisie. Faisons les parler.

En 2013, 993.000 touristes ont visité l’île Maurice générant 1,35 milliard de dollars de recettes.
En 2013, 6.270.000 touristes ont visité la Tunisie  (soit 6,3 fois plus! ) pour des recettes de 1,8 milliard de dollars, soit seulement 1,3 fois plus que l’Ile Maurice.

En 2014, 1,4 million de touristes sont attendus sur l’île qui table sur des recettes autour de 1,5 milliard de dollars.

Quant à la Tunisie, dans le meilleur des cas, le chiffre de 6,5 millions de visiteurs  sera atteint cette année, soit 5 fois plus. Les recettes, elles, tourneront autour de 2 milliards de dollars, pas loin de notre comparatif.

En d’autres termes, chaque visiteur à l’île Maurice laisse 933 dollars dans le pays. Ceux reçus en Tunisie sont probablement plus avares! Ils ne laissent qu’un tout petit peu plus que 300 dollars, soit plus de trois fois moins.

Autre élément de comparaison, le secteur touristique à Maurice n’emploie que 3 personnes par touriste, alors que chez nous 5 personnes sont nécessaires pour accueillir chaque touriste. Et le service n’est pas meilleur!

A chacun de tirer ses propres conclusions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here