Vers la réalisation du projet CTRS pour le développement de la Tunisie

Une convention portant sur la réalisation du projet «communauté tunisienne résidente en Suisse pour le développement de la Tunisie (CTRS)», a été signée, entre Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales et Rita Adam, ambassadeur suisse en Tunisie.

Financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), moyennant un budget de l’ordre de 6,6 millions de dinars, ce projet qui s’étale sur cinq ans (2013 – 2018), vise à améliorer la contribution des Tunisiens résidents en Suisse (environ 17 mille) au développement socio-économique de la Tunisie.

Ce projet envisage de renforcer le dispositif d’accompagnement des institutions gouvernementales en charge des Tunisiens résidents à l’étranger, notamment l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE).

Il vise, également, le soutien des microprojets de développement dans les zones rurales et l’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets tunisiens en Suisse désirant investir en Tunisie.

A noter que la Suisse accorde une importance particulière au développement régional en Tunisie. D’ailleurs, une vingtaine de projet dans le domaine de la migration, d’un budget total de 7 millions de dinars, est en cours d’élaboration.

Le budget total alloué à la coopération tuniso-suisse dans les domaines de la transition démocratique et les droits de l’Homme, le développement économique et la création d’emplois et la migration s’élève  à 40 millions de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here