Tunisie – Huile d’olive : les exportations pourraient dépasser un milliard de dinars

huile d'olive

Avec une production variant cette année de 265 à 285 mille tonnes, l’on s’attend à un record des exportations engendrant plus d’un milliard de dinars.

En comparaison de la récolte des olives de 2013, à peine 70 mille tonnes, celle attendue cette année a quadruplé, variant entre 265 mille tonnes et 285 mille tonnes,  a révélé le directeur général des industries alimentaires, au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en soulignant que l’huile d’ olive de la récolte de cette saison sera aussi de très bonne qualité, grâce aux conditions climatiques favorables, notamment durant les mois de septembre et octobre et une cueillette record des olives (entre 1,3 et 1,4 million de tonnes).

30% de la production nationale d’ olives revient, cette saison, au gouvernorat de Sfax,  indique la même source,  30% pour les régions de Mahdia, Kairouan et 40% à Sidi Bouzid. Néanmoins, la production du sud tunisien a baissé, cette année, pour atteindre seulement 5% de la production nationale.

« La Tunisie, dont les exportations d’huile d’ olive représentent 40% des exportations agricoles et 10% du total des exportations nationales, pourrait exporter, cette année, 170 mille tonnes d’huile d’ olive, ce qui drainerait des recettes de plus d’un milliard de dinars », a indiqué  le directeur général des industries alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here