USA : une entreprise tunisienne élue meilleure start-up et lauréate du programme PITME

startup-usal-economiste-maghrebinDigitalMania, studio de développement de jeux vidéo en Tunisie, vient de  décrocher  la première place du programme Progress In Technology Middle East (PITME) qui accueille les jeunes entrepreneurs de la région MENA, les encadre et facilite leur immersion dans la capitale de l’innovation mondiale, la fameuse Silicon Valley à San Francisco.

C’est grâce au support d’IntilaQ, hub d’innovation et d’affaires qui accorde aux start-ups un soutien couvrant les différentes dimensions de l’entreprise que  DigitalMania s’est ainsi vu offrir l’opportunité de :

  • Suivre un mois de networking et d’accélération qui s’est terminé avec la « Demo Day » pour présenter DigitalMania à des investisseurs, des spécialistes et des mentors de la Sillicon Valley.
  • Valider les processus et les approches de l’industrie du jeu vidéo afin de mieux comprendre l’écosystème très dynamique de la Sillicon Valley et de consolider ses actifs et ses expertises.

Comment donc cette jeune start-up s’est-elle frayé son chemin ?

DigitalMania est un projet lancé,  il y a de cela 5 ans, par Walid Sultan Midani. Ingénieur en informatique et féru des jeux vidéo, qui, voyant la scène internationale bouillonnante de nouvelles start-ups dans le domaine du gaming,  s’est demandé : “Et pourquoi pas en Tunisie ?”

C’est de là qu’est partie l’idée de DigitalMania. N’ayant pas de formation ni d’expérience spécifique dans le domaine du gaming, DigitalMania a dû s’auto-former et a su  s’entourer de bonnes compétences, puis commencer à développer des jeux et applications pour des tiers afin de se créer une assise technique et  financière.

Ce n’est qu’en 2012 que DigitalMania lève enfin des fonds et entreprend de  développer ses propres jeux.  Le résultat arrive vite, car après seulement 5 jeux et plus de 500.000 joueurs enregistrés à l’échelle nationale et internationale, l’entreprise arrive à se frayer un chemin dans l’industrie du jeu vidéo.

DigitalMania est, de fait, pionnière sur le marché tunisien en tant que studio spécialiste du développement de jeux vidéo. Elle propose aujourd’hui ses services de développement de jeux et possède dans son portefeuille plus de 20 clients internationaux.

En portant un effort tout particulier à la création de ses propres jeux, DigitalMania ambitionne de lancer 12 nouveaux jeux au courant l’année 2015.

Toute cette aventure passionnante n’aurait pu se concrétiser sans l’engagement de toute une équipe soudée. De ce fait, DigitalMania s’est  vite attiré l’intérêt  des médias et  se retrouver sous les feux de projecteurs avec notamment des interviews de la BBC, Wamda ou sur des plateaux de télé  particulièrement lors de la sortie de “Boga Bubbles” (qui en seulement 2 semaines, a enregistré 30.000 joueurs actifs et plus de 800.000 sessions jouées).

C’est dans son équipe, débordante de vitalité et passionnée par les jeux vidéo, que réside la capacité de DigitalMania de toujours innover.

Il semble bien que toute l’équipe, à l’origine de l’obtention de plusieurs distinctions comme:

  • 2012 : Media & IT award par Maghreb Start-up Initiative – Tunis
  • 2012 : Best Performing Start-up par Microsoft Tunis
  • 2013 : Selected Startup par Europe 4 Start-ups – Luxembourg
  • 2013 : USSD Representative : GES 2013Kualalumpur
  • 2014 : Best Startup au PITME Program – Sillicon Valley

ne s’arrêtera pas en si bon chemin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here