Tunisie – BCT : La balance commerciale enregistrerait une amélioration notable en 2014 et 2015

contreparties du refinancement
Siège de la BCT à Tunis

Une note d’optimisme dans la grisaille ambiante : la balance commerciale de la Tunisie  pourrait connaître une amélioration notable durant le reste de l’année 2014 et probablement au cours de l’année prochaine, a estimé la Banque centrale de Tunisie ( BCT ) dans un communiqué récemment publié.

La raison de l’amélioration de notre balance commerciale ? La baisse des prix internationaux du pétrole brut (moins de 90 dollars/baril lors des deux derniers mois contre plus de 110 $/baril auparavant), l’entrée en production de certains champs pétroliers découverts en 2013, et éventuellement la reprise de l’octroi des permis d’exploration des hydrocarbures, selon l’analyse de la BCT.

L’estimation de la BCT se base également sur « une bonne saison attendue d’huile d’olive  (285 mille tonnes) qui s’ajoute à une bonne saison céréalière (23,4 millions de quintaux) », ce qui permettra d’améliorer le niveau du solde de la balance commerciale.

« L’entrée en vigueur des décisions gouvernementales relatives à la maîtrise du déficit commercial, à savoir la maîtrise des importations, l’encouragement des exportations et de la consommation des produits ayant un similaire fabriqué localement favorisera, aussi, l’allègement du déficit commercial », estime la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here