Sprout, l’ordinateur immersif, de HP

Qui a dit qu’un ordinateur ne pouvait pas interagir avec l’environnement qui l’entoure ? HP présente, avec son nouveau produit baptisé Sprout (une pousse en anglais), qui allie ergonomie et technologie immersive grâce à son scanner 3D intégré, une vision novatrice de l’informatique, par des procédés à la pointe de la technologie.

Le nouveau produit de HP a la particularité de regrouper plusieurs fonctions dans un seul et unique produit. Regroupant à la fois un scanner 3D, un capteur de profondeur ( caméra Real Sense d’Intel ), une caméra en haute définition ainsi qu’un projecteur, Sprout par HP permet aux utilisateurs de « capturer » des objets physiques et de les fusionner avec un espace de travail numérique. Doté d’un système qui sert également de plateforme de collaboration, ce nouveau produit permettrait à des utilisateurs présents dans des endroits différents, de collaborer et de manipuler un seul contenu numérique en temps réel.

A cet effet, Dion Weisler, vice-président exécutif, de la filiale Printing & Personal Systems (PPS), de HP déclare : «Nous sommes à l’aube d’une ère de mutation dans le domaine de l’informatique et de l’impression».

«Notre capacité à fournir des technologies de réalité mixte permettra de réduire les barrières entre les mondes numériques et physiques, ce qui nous permet de nous exprimer à la vitesse de la pensée, et ce, sans limites. Cet écosystème ouvre de nouvelles catégories de marché qui peuvent définir l’avenir, permettant aux gens de créer et d’interagir comme jamais auparavant », ajoute-t-il.

Sprout se distingue par sa simplicité d’utilisation : plus de clavier ni de souris. En effet, ces derniers sont remplacés par un tapis tactile de 51 cm de diagonale, que l’utilisateur manipule avec ses doigts ou un stylet, comme pour un smartphone ou une tablette. Ce qui apparaît sur l’écran principal peut être glissé et modifié sur le tapis tactile, en quelques gestes. En quelque sorte, ce tapis se substitue à un plan de travail sur lequel un contenu peut être modifié, une image retouchée. Les applications de Sprout visent un public particulier, essentiellement axé sur la création  (montage photo et de vidéo, mise en page, modélisation géométrique de produits).

Mieux encore, au même titre qu’il est possible avec ce produit, de passer du réel au virtuel ( numériser des objets réels et les intégrer dans un contenu virtuel) , l’utilisateur peut transformer ses créations en objets par le biais de l’impression 3D.

Le nouveau produit de HP s’adresse aux professionnels comme en témoigne sa puissante configuration : il est en effet doté d’un processeur IntelCore i7 de 4e génération, d’un 1 To de stockage, d’une carte graphique NVidia GeForce GT 745A et fonctionne sous Windows 8.1 multi-touch.

Déjà disponible aux États-Unis en précommande depuis le 29 octobre et dans certains magasins de vente au détail depuis le 9 novembre, pour un prix de départ de 1 899$, Sprout trouve déjà de nombreux échos favorables… Mais pas sur son appellation, qui fait badiner le public francophone, sur le sens qu’il pourrait faire évoquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here