Tunisie- Entreprises publiques : une stratégie actionnariale s’impose

Faycel Derbel

Fayçal Derbel, expert-comptable et président du Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise (CTGE), a affirmé, sur les ondes radiophoniques, l’importance de la transparence et de la bonne gestion dans les entreprises publiques.

Il a indiqué que les entreprises publiques tunisiennes, qui procurent 10% du PIB national, manquent, selon un rapport publié par le FMI, de transparence et offrent une prestation assez médiocre.

En outre, M. Derbel a dévoilé que plus de 60% des entreprises ne divulguent pas leurs données financières, ce qui contredit, d’après lui, les règlements mis en place.

A cet égard, l’expert a appelé les entreprises à plus de transparence et à appliquer une bonne gouvernance, et ce, en suivant les normes nationales et internationales.

Au final, Fayçal Derbel n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité d’adopter une stratégie actionnariale et d’éviter la notion de stratégie d’Etat  dans la gestion des entreprises publiques, tout en mettant en avant l’intérêt de l’entreprise.

1 COMMENTAIRE

  1. La définition d’une stratégie actionnariale est une étape incontournable pour mieux incarner le rôle de l’Etat Actionnaire. ce dernier doit avoir une vision claire ainsi que des objectifs vis-à-vis des ses participations. les Etats maghrébins doivent passer à l’action et procéder à la mise en place d’une gestion active de leurs portefeuilles en vue de les rationnaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here