Prix Nobel de Littérature 2014 décerné à l’écrivain français Patrick Modiano

Le romancier français Patrick Modiano est le quinzième Français qui remporte le prix Nobel de Littérature. Modiano a été récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation », a indiqué l’Académie suédoise dans son communiqué.

Âgé de 69 ans et auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt, son œuvre romanesque se rapproche d’une forme d’autofiction, par sa quête de la jeunesse perdue.

Juste après la proclamation du prix, François Hollande, sur la page officielle de son compte Tweeter, lui adressait un petit mot de félicitation : « Félicitations à Patrick Modiano, ce prix Nobel consacre une œuvre qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité ».

Patrick Modiano succède à la nouvelliste Alice Munro (Canada) et remporte les 878.000 euros (huit millions de couronnes) du prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here