Tunis- Marathon Comar : La technologie au service du sport

La 29e édition du Marathon Comar de la Ville de Tunis aura lieu le 19 octobre et aura pour thème « La technologie au service du sport ».

Ce thème s’inscrit dans la lignée de l’esprit et des objectifs de la Comar, à savoir le développement de l’athlétisme, notamment la course à pied, dans notre pays.

Lors d’un point de presse organisé pour présenter cette nouvelle édition, Rachid Ben Jemia, PDG de la Comar et Kaouther Attia Ridane, secrétaire générale du marathon, ont souligné que « ce marathon s’est imposé comme un rendez-vous sportif annuel très attendu, qui draine plus de 2500 athlètes, amateurs et professionnels, Tunisiens et étrangers, venant participer aux trois courses programmées, dont le Marathon, le semi-Marathon et la course pour tous ».

Ce marathon, unique en son genre en Tunisie, n’a cessé, selon les responsables, d’évoluer d’une session à l’autre, en consolidant les axes suivants :

  • S’imposer comme l’un des événements sportifs majeurs en Tunisie (championnat de Tunisie pour les 42.195 km), tout en s’ouvrant sur tous les pays du Maghreb, d’Europe et au-delà;
  •  Attirer de plus en plus de participations étrangères, contribuant ainsi à la promotion touristique de la Tunisie;
  • Promouvoir le sport pour tous, en tant que discipline de vie, afin de combattre les méfaits du sédentarisme et préserver notre santé.

Cette manifestation se déroule chaque année dans une ambiance festive, attirant un nombre important de touristes sportifs qui viennent chaque année pour participer à la course et admirer les richesses du paysage naturel et architectural de notre pays.

Depuis son 25e anniversaire, un volet important a été introduit dans cette compétition. En effet, le marathon a une fonction écologique  certaine: celle de sensibiliser sur la nécessité de respecter l’environnement.

De plus, de plus en plus d’ associations humanitaires utilisent le marathon comme un tremplin pour se faire connaître et sensibiliser le public à leur cause. Pour cette édition, l’association « Afreecan » est le partenaire social qui a lancé, à cette occasion, une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds, via un bracelet rouge contre l’abandon scolaire, que plusieurs sportifs ont accepté de porter, pour médiatiser le projet de l’association, ayant pour slogan «Instruire c’est Construire ».

Cette édition sera également marquée par la technologie qui est au service des performances humaines dans le sport. La Comar sera, à cet égard, porteuse d’un  nouveau système de chronométrage ( dossards à puces ), et ce, pour faire de cet événement un mariage réussi entre l’authenticité et les avancées technologiques.

Un nouveau parcours des courses a été, également, choisi pour emprunter les grandes artères de la ville de Tunis et dévoiler une partie des ses particularités architecturales et touristiques, avec un départ symbolique de la Place 14-Janvier, place de la Révolution tunisienne.

Les inscriptions, pour cette 29e édition, se font gratuitement comme chaque année et se poursuivent du 06 au 17 octobre 2014 au siège de la COMAR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here