INS : L’inflation baisse de 0.2 point pour le deuxième mois consécutif

Taux d'inflation L'Economiste Maghrébin

Enregistrant une baisse de 0.2 point pour le deuxième mois consécutif, le taux d’ inflation a atteint 5,6%, au mois de septembre 2014, contre 5,8% en août et 6% en juillet.

Hors énergie et alimentation, le taux d’ inflation a atteint, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) 4,9%, en septembre. Il est de 6,2% pour les produits libres contre 4,3% pour les produits alimentaires administrés. S’agissant de l’alimentation, le glissement annuel des produits libres a atteint 7,3% contre 0,7% pour les produits administrés.

La baisse du taux d’ inflation résulte principalement d’une régression des prix des groupes « alimentation et boissons » de 7,1% à 6,3% entre les mois d’août et de septembre 2014, avec une hausse des prix des viandes de 7,6%, des huiles alimentaires de 6,8%, des fruits et fruits secs de 10,4%, des légumes de 6% et des poissons de 8,3%.

En hausse également, le groupe « vêtements et chaussures » (+ 6,7%), en raison de l’augmentation des prix des chaussures (+ 6,8%), des vêtements (+ 6,7%) et ceux des tissus (+3,1%).

L’ inflation a touché également, le groupe « habitat et énergie domestique » (+ 6,3%). Elle est due à la hausse des prix de l’électricité, du gaz et de l’essence (+10,1%), des prix de l’eau potable et de l’assainissement (+7,5%) et au renchérissement des prix de maintenance des logements (+ 5%) et des loyers (+4,6%).

Augmentation également des prix du groupe « meuble, équipements et services domestiques » de 5,2% à cause de l’augmentation des prix des ustensiles de 7,3%, des rideaux et tapis de 4% et de l’électroménager de 5,4%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here