Tunis : La liberté économique en Tunisie en débat

L’Economiste Maghrébin et la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, en collaboration avec le Fraser Institute ainsi que l’Arab Center for Scientific Research and Human Studies organisent une conférence sur « l’Audit des libertés économiques en Tunisie 2014 : vers un avenir meilleur », et ce, le 27 septembre 2014 à Tunis.

L’objectif de cette conférence est d’explorer la différence entre le capitalisme de copinage et une véritable réforme, d’examiner ce que cela signifierait pour les Tunisiens de cultiver une liberté économique et découvrir les chemins d’une vraie réforme pour donner plus d’espoir aux générations futures.

Le déroulé comprend, après les introductions de bienvenue, la présentation du rapport sur l’état de la liberté économique en Tunisie 2014, suivie d’une intervention d’ouverture par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Ensuite se constitueront 7 groupes de travail selon les indicateurs retenus dans un rapport qui sera présenté à cette occasion.

Les 7 groupes sont:

  1.  Taille de l’État : les dépenses publiques, la fiscalité et les entreprises
  2. Système légal et protection du droit de propriété
  3. Accès à une monnaie saine
  4. Accès libre au commerce international
  5. La réglementation du marché du crédit.
  6. La réglementation du marché du travail.
  7. La réglementation des affaires.

Les différents éléments d’appréciation sur ces indicateurs se trouvent dans le rapport en question.

Il est prévu que chaque groupe de travail, constitué d’une trentaine de participants autour d’un président de séance assisté d’un rapporteur, élabore des recommandations en vue d’améliorer les performances de la Tunisie dans chacun de ces indicateurs. Le contenu de l’ensemble des recommandations issues des 7 groupes de travail fera l’objet d’une transmission officielle et bénéficiera de la plus large diffusion, notamment en direction des médias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here