Tunis : lancement du plan d’action national de l’ OpenGov

Le plan d’action national du « Partenariat pour un gouvernement ouvert », élaboré par le gouvernement Jomaa en collaboration avec la société civile, a été lancé hier, le 23 septembre, pour développer le concept de l’ OpenGov en Tunisie.

Ce plan intervient dans le cadre de l’initiative du gouvernement d’adhérer au « Partenariat ouvert », qui vise à établir une bonne gouvernance, basée sur la transparence et impliquant les citoyens dans la mise en place des politiques publiques et dans la lutte contre la corruption à travers les technologies de communication et d’information.

Il est basé sur quatre axes principaux, à savoir le renforcement de l’intégrité dans le secteur public, la lutte contre la corruption, la consécration de la démocratie et l’instauration d’une gouvernance transparente, que la Tunisie s’engage à appliquer durant les deux prochaines années (2015- 2016), avec l’aide de la société civile.

A noter que l’adhésion de la Tunisie à l’initiative de l’ OpenGov a été annoncée le 20 septembre 2011, lors de la séance d’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies ( ONU ) à New York.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here