Tunis : lancement du plan d’action national de l’ OpenGov

OpenGov

Le plan d’action national du « Partenariat pour un gouvernement ouvert », élaboré par le gouvernement Jomaa en collaboration avec la société civile, a été lancé hier, le 23 septembre, pour développer le concept de l’ OpenGov en Tunisie.

Ce plan intervient dans le cadre de l’initiative du gouvernement d’adhérer au « Partenariat ouvert », qui vise à établir une bonne gouvernance, basée sur la transparence et impliquant les citoyens dans la mise en place des politiques publiques et dans la lutte contre la corruption à travers les technologies de communication et d’information.

Il est basé sur quatre axes principaux, à savoir le renforcement de l’intégrité dans le secteur public, la lutte contre la corruption, la consécration de la démocratie et l’instauration d’une gouvernance transparente, que la Tunisie s’engage à appliquer durant les deux prochaines années (2015- 2016), avec l’aide de la société civile.

A noter que l’adhésion de la Tunisie à l’initiative de l’ OpenGov a été annoncée le 20 septembre 2011, lors de la séance d’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies ( ONU ) à New York.

Article précédentLa BERD et l’UE au chevet des PME marocaines
Article suivantDroits de l’homme : le rappeur tunisien Wild EL 15 candidat au Prix Sakharov 2014
Imen ZINE-Journaliste
Imen ZINE est Journaliste spécialisée en Economie depuis Janvier 2008. Elle occupe ce poste à L’Economiste Maghrébin depuis Mars 2012. Elle a obtenu une maîtrise en Journalisme francophone de l’Institut du Journalisme et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI) en Juin 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here