Fitch Ratings : le gouvernement tunisien présente un document de référence

Nidhal Ouerfelli, ministre chargé du suivi des dossiers économiques et Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, se sont entretenus avec des représentants de l’agence de notation Fitch Ratings, pour discuter de la situation économique et politique dans le pays et des évolutions survenues depuis la dernière évaluation de l’agence en octobre 2013.

Un aperçu sur les mesures urgentes prises pour garantir la stabilité économique et sociale, en premier lieu, et booster l’économie nationale, en second lieu, a été présenté.

Les principales réformes structurelles adoptées, afin de consolider les fondements de l’économie, à savoir la réforme des systèmes bancaire, fiscal, de compensation, des établissements publics et de la Fonction publique, ont été évoquées.

Les dispositions exceptionnelles prises en vue de lutter contre le terrorisme et renforcer la sécurité, dans le but d’assurer les conditions favorables aux prochaines élections, ont été également évoquées.

D’autre part, la confiance dont bénéficie la Tunisie dans les différents milieux économique et social a été, à cette occasion, mise en valeur par les ministres.

Ces derniers ont aussi rassuré les responsables de Fitch Ratings sur la poursuite des réformes adoptées par les prochains gouvernements, indiquant que cela « est presque garanti », sachant que toutes les décisions sont le résultat de conciliations avec les différentes parties politiques et sociales et reflètent des besoins réels.

MM. Ouerfelli et Ben Hammouda ont, de ce fait, appelé l’agence à prendre en considération, dans son évaluation, les évolutions de la situation du pays et les perspectives de son développement, la difficulté objective dans les avancées enregistrées au niveau des indicateurs, au vu des aléas de la conjoncture politique et économique régionale.

Ils n’ont pas manqué, au final, d’indiquer que, malgré les difficultés que connaît la Tunisie, le gouvernement présente, aujourd’hui, un document de référence pour une nouvelle vision sur la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here