Le gouvernement ne lèvera pas complètement la compensation

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a présenté, ce matin, le rapport annuel de la BCT pour l’année 2013, au président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar.

A l’issue de cette rencontre, M. Ayari a fait savoir que le gouvernement ne lèvera pas complètement la compensation sur les produits de consommation de base, alors qu’il a procédé à des ajustements au niveau de certains produits, à l’instar du prix de l’énergie destinée aux entreprises.
Il a déclaré qu’au cours de la prochaine période, il n’y aura pas d’augmentation des prix des produits de première nécessité, tels que le pain et les bouteilles de gaz à usage domestique.

Le Gouverneur a aussi annoncé une amélioration du taux de croissance, au cours du deuxième semestre 2014, si la situation politique se stabilise.
A noter que cette croissance a été limitée à 2,1%, au cours du premier semestre de l’année en cours.

Il a, dans le même contexte, indiqué des prémices de croissance de l’économie tunisienne malgré sa faiblesse, tout en exprimant son appréhension face à la persistance de la hausse du taux d’inflation et du déficit de la balance commerciale.

Chedly Ayari a en outre déclaré qu’il importe de dynamiser l’économie nationale et d’impulser la production, considérant que le problème de la Tunisie n’est pas économique mais essentiellement politique. Et d’ajouter qu’il est possible de poursuivre le développement économique sous n’importe quel gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here