Les plans de développement de la BNA, la BH et la STB sous la loupe du gouvernement

Les plans de développement des trois banques publiques, qui ont été soumises à des opérations d’audit, seront présentés au gouvernement pour adoption à la fin de cette semaine. Et la finalisation de l’audit de la Banque Nationale Agricole (BNA) est prévue pour fin novembre 2014, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

L’opération de recapitalisation des banques publiques sera assurée par les législateurs sur la base d’un arrêté du Chef du Gouvernement et non en vertu d’une loi, comme stipulé dans la Loi de finances 2014.

La Commission des Finances, de la planification et du développement à l’ANC  sera informée de l’avancement des opérations d’audit en cours au sein des trois banques publiques, ainsi que du contenu des réformes à mettre en place.

Ces réformes concerneront l’aspect financier, à savoir le respect des règles de la Banque Centrale, et l aspect social telle que la réforme structurelle à travers le départ volontaire des agents et la création de nouveaux postes innovants au niveau des banques publiques.

Ces réformes toucheront, aussi, l’aspect organisationnel de ces banques et l’élaboration d’une stratégie de communication adéquate pour développer ces institutions financières dans les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here