Tunisie-Luxembourg : nouveaux mécanismes de coopération

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, effectue une visite officielle à Tunis, du 30 juin au 2 juillet. Lors de ses entretiens avec Mustapha Ben Jaafar, président de l’ANC, il a annoncé la disposition de son pays à continuer de soutenir la Tunisie dans son processus de transition et sa détermination à trouver de nouveaux mécanismes pour le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du tourisme et de la promotion de l’investissement.

Il s’est dit convaincu que «la Tunisie franchit, aujourd’hui, des pas vers une démocratie naissante, ayant pour point d’ancrage une Constitution consensuelle offrant une base solide aux prochaines générations».

Pour sa part, Mustapha Ben Jaafar a retracé l’évolution du processus tunisien de transition démocratique, indiquant les différentes étapes franchies et les difficultés rencontrées dans la recherche d’un consensus, dans le cadre du dialogue national et d’une politique participative qui implique les jeunes et la société civile.

«Les défis économiques, sociaux et sécuritaires constituent des priorités nationales qui appellent à la mobilisation de toutes les forces vives du pays et au soutien des amis de la Tunisie dont le Luxembourg, lequel a manifesté son appui à la Révolution pour la liberté et la dignité et à l’édification démocratique en Tunisie dans le cadre d’une vision nouvelle de la coopération tuniso-européenne», a précisé M. Ben Jaafar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here