Tunisie : aucune entreprise tunisienne dans le classement de Forbes

Le magazine américain Forbes vient de rendre public son classement des 500 meilleures entreprises arabes. Dans ce nouveau classement, dominé par les riches économies pétrolières des pays du Golfe, aucune entreprise tunisienne n’est parvenue à décrocher une place.

Dans ce classement, Forbes s’est basé sur le baromètre de la Bourse, tout en notant que la croissance des marchés boursiers arabes est énonciatrice de « radieuses perspectives économiques de la région ».

L’absence des entreprises tunisiennes cotées en Bourse s’explique à la fois par les difficultés qu’elles traversent et  leur faiblesse par rapport à leurs concurrentes arabes et maghrébines. La BVMT, bien qu’elle ait été fondée en 1969, peine toujours à décoller en tant que place financière moderne.

Dans ce classement, 39 entreprises marocaines sont parvenues à se placer parmi les richissimes entreprises des monarchies pétrolières. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 7,9 milliards de dollars, l’entreprise Attijariwafa Bank a été classée 23e.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here