Orientation universitaire : des nouveautés pour les futurs bacheliers

orientation universitaire

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, a annoncé, aujourd’hui  18 juin, de nouvelles mesures en matière d’orientation universitaire, lors d’une conférence de presse tenue à cet effet à Tunis.

Désormais,  la formation professionnelle fera partie de l’orientation universitaire. D’ailleurs une annexe contenant la section « Formation professionnelle» sera ajoutée  au guide de l’orientation universitaire. Cette démarche a été effectuée en partenariat avec le ministère  de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Les sessions d’orientation pour la section de la formation professionnelle se tiendront en septembre 2014 et février 2015.

Egalement, pour la première fois, une session pour l’accès à  l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) et aux instituts préparatoires en France et en Allemagne sera organisée. Elle sera destinée aux élèves admis au Baccalauréat dont la moyenne est entre 16 et 20, titulaires d’un Baccalauréat technique ou Mathématique session 2014. L’âge du candidat ne doit pas dépasser 20 ans en octobre 2014. Les places disponibles sont réparties comme suit :

90 places à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST), 20 places aux instituts préparatoires en France et 20 places aux instituts préparatoires en Allemagne. La session se déroulera du 1er au 3 juillet sur www.orientation.tn.  Notons que  quatre nouveaux établissements universitaires seront bientôt créés, d’après le ministre.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here