Tunisie – France : faciliter le retour des immigrés et leur intégration dans le marché de l’emploi

Une convention sera signée entre l’Agence nationale pour l’Emploi et le travail indépendant ( ANETI ) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration ( OFII ), aujourd’hui à Zarzis en présence de Hafedh Lamouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et François Gouyette, Ambassadeur français à Tunis.

D’après le ministère, cette convention cible les immigrés tunisiens en France quelle que soit leur  situation légale ou illégale.

En  application de cette convention, les immigrés qui auront choisi de retourner en Tunisie, bénéficieront d’une aide à l’intégration au marché de l’emploi ainsi que de la prise en charge des frais de leur formation afin d’améliorer leur employabilité ou de leur réhabilitation dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Ceux qui seront embauchés dans le secteur privé recevront quant à eux une prime annuelle qui pourrait atteindre 50% de leurs salaires.

À cet égard, il convient de rappeler que le ministère de l’Emploi propose des contrats de travail aux entreprises privées, afin d’embaucher les immigrés ayant choisi de retourner en  Tunisie.

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) accordera, pour sa part, une aide financière aux immigrés  dont les projets ont reçu son accord.  Quant aux ressortissants tunisiens expulsés du territoire français, ils ne pourront pas bénéficier de cette procédure.     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here