Maroc : les énergies renouvelables représenteront 42% de la capacité électrique installée

Première d’une série de plusieurs centrales solaires totalisant à terme une puissance installée de 2 000 MW à l’horizon 2020, Noor Ouarzazate I est une centrale solaire à technologie CSP, d’une capacité de 160 MW, inscrite dans le cadre du Plan solaire marocain (PSM) lancé en 2009. Réalisée par le groupe saoudien Acwa associé à des entreprises, Noor I a un coût avoisinant les 700 millions d’euros et ses différentes composantes devraient être opérationnelles à partir de l’automne 2015.

Noor I s’inscrit dans le cadre de la méga-centrale solaire d’Ouarzazate, parmi les plus grandes du monde. Les différentes  composantes ( Noor 1, 2, 3 et 4) de ce mégaprojet devraient totaliser une puissance installée de 2 000 MW à l’horizon 2020. Le Plan solaire marocain prévoit qu’à l’horizon 2020 la part des énergies renouvelables représentera 42% de la capacité électrique installée.

Ce mégaprojet est financé par la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque de développement allemande (KfW)) et l’Agence Française de Développement (AFD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here