Maghreb : L’Algérie au secours du voisin tunisien

La visite de travail et d’amitié qu’a effectuée le chef du Gouvernement Mehdi Jomaa en Algérie, les 3 et 4 mai 2014, s’est soldée par la signature de  trois accords entre les deux pays.

Les trois conventions consistent en un accord de dépôt de 100 millions de dollars entre la Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque d’Algérie, un prêt de 100 millions de dollars entre les gouvernements tunisien et algérien et un don algérien de 50 millions de dollars à la Tunisie. Ainsi l’assistance financière algérienne à la Tunisie s’élève à 250 millions de dollars.

La cérémonie de signature des accords s’est déroulée au Palais du gouvernement à Alger, en présence du chef du Gouvernement tunisien Mehdi Jomaa et de son homologue algérien Abdelmalek Sellal.

Commentant la signature de ces trois accords, Chedli Ayari, gouverneur de la BCT, a souligné que l’assistance financière algérienne consolidera les avoirs de l’Etat en devises, en augmentant les réserves de la Tunisie de trois jours supplémentaires, pour atteindre l’équivalent de 100 jours d’importation.

Rappelons que les deux parties ont décidé de consolider la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’énergie, du bâtiment et de l’investissement, ainsi que la promotion des zones frontalières, via la création de projets économiques mixtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here