Concours à l’économie : la BNA premier contributeur

Cotée à la Bourse de Tunis (BVMT), la Banque Nationale Agricole (BNA) a accordé, l’année écoulée, 6,19 milliards de dinars de crédits et se classe ainsi, avec une part de marché de 15%, à la tête des établissements financiers ayant accordé le plus de crédits en 2013.

Derrière, viennent respectivement la Banque Internationale Arabe pour la Tunisie (BIAT) avec 13%, la Société Tunisienne de Banque (13%), Amen Bank (12,8%), la Banque de l’Habitat (9,9%), la Banque Attijari de Tunisie (7,8%), l’Union Internationale des Banques, filiale du groupe Société Générale (7,2%), la BT (7%), l’Arab Tunisian Bank (6,3%), l’UBCI, filiale du groupe français BNP Paribas (4,9%) et la BTE (1,3%).

Cette performance est d’autant plus remarquable que l’établissement n’est que le deuxième de Tunisie en termes de collecte de l’épargne. Sur ce segment, la BIAT est en tête avec 16,7% de parts de marché soit sept milliards de dinars, suivie de la BNA (12,9%) et la Société Tunisienne de Banque (12%).

La valeur du titre BNA a progressé de 1,85% et limité sa baisse depuis le début d’année à -1,41%. Pourtant l’action se négocie encore à 7,69 dinars, toujours en dessous de son niveau le plus bas de 7,8 dinars atteint le 17 décembre 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here