Baromètre OMT du tourisme mondial: les réalisations surpassent les attentes en 2013

Tourisme mondial L'Economiste Maghrébin

Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial publié par l’organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 5% en 2013, atteignant le chiffre record de 1 087 millions. Malgré les défis économiques mondiaux, les résultats du tourisme international ont largement dépassé les attentes puisque 52 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2013. Pour 2014, l’OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5%, de nouveau supérieure aux projections à long terme.

En termes absolus, c’est l’Europe qui vient en tête de la croissance. En effet, elle a accueilli 29 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires en 2013, portant leur total à 563 millions.

L’Afrique avec +6% a attiré trois millions d’arrivées supplémentaires grâce auxquelles elle a marqué un nouveau record de 56 millions qui traduit le rebond actuel de l’Afrique du Nord (+6%) et la croissance soutenue des destinations subsahariennes (+5%). Les résultats du Moyen-Orient (+0% et un total de 52 millions) ont été assez contrastés et volatiles.

Parmi les dix premiers marchés émetteurs du monde, la Russie et la Chine se détachent nettement. La Chine, qui est devenue le premier marché émetteur en 2012 avec des dépenses de 102 milliards de $EU, a vu s’accroître ses dépenses de 28% au cours des trois premiers trimestres 2013. La Fédération russe, le 5ème marché émetteur, a quant à lui enregistré une croissance de 26% sur les neuf premiers mois de l’année.

Parmi les marchés émetteurs émergents à avoir enregistré une hausse significative des dépenses de tourisme on compte, la Turquie (+24%), le Qatar (+18%), les Philippines (+18%), le Kuwait (+15%), l’Indonésie (+15%), l’Ukraine (+15%)  et le Brésil (+14%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here