Le FMI débloquera-t-il la deuxième tranche de crédit ?

Le FMI donnera-t-il son accord pour le déblocage au profit de la Tunisie de la deuxième tranche du crédit dont le montant  s’élève à 500 millions de dollars ?

Avant de prendre sa décision finale, le FMI examinera, au cours de la réunion de son conseil d’administration, prévue pour le 29 janvier, les résultats du rapport de la commission technique de sa délégation qui a récemment visité la Tunisie.

Le conseiller du président du gouvernement chargé des Finances, Slim Besbès, a rappelé à cette occasion les réformes économiques entreprises en Tunisie, notamment la refonte des banques publiques et du système de compensation, ainsi que la mise en place de mesures sociales d’accompagnement au profit des catégories démunies. Sans oublier la publication du nouveau code de l’investissement, ainsi que le rapprochement entre les deux systèmes fiscaux on shore et off shore.

Slim Besbès a d’autre part affirmé que le conseil d’administration du FMI sera intéressé par l’évolution  du processus politique en Tunisie, à savoir l’approche du vote de la Constitution, la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la formation d’un nouveau Gouvernement.

Le FMI pourrait donner son accord, espère-t-il, pour le déblocage de la deuxième tranche du crédit à titre de précaution, dont le montant s’élève à 500 millions de dollars, sachant que la Tunisie a obtenu au cours de l’année 2013 la première tranche d’une valeur de 150 millions de dollars.

Notons que la valeur du crédit à titre de précaution accordé à la Tunisie par cette institution financière s’élève à 1,7 milliard de dollars, soit l’équivalent de plus de 2,5 milliards de dinars.

La même source a fait remarquer que l’accord du FMI pour le déblocage de la deuxième tranche du crédit est susceptible de transmettre un message positif aux autres institutions financières internationales, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) et les autres bailleurs de fonds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here