Tunisie : la croissance devrait atteindre 2,5% en 2014 et 3,3% en 2015

Selon le dernier rapport « Les Perspectives économiques mondiales – Janvier 2014 » publié aujourd’hui par la Banque mondiale, la croissance du PIB de la Tunisie devrait atteindre 2,5% en 2014 et 3,3%  en 2015.

Pour la région MENA, le rapport de la Banque mondiale estime que la croissance globale de la zone devrait s’établir à 2,8 % en 2014 et passer à 3,3, puis 3,6 % en 2015 et 2016, respectivement, des chiffres bien inférieurs au potentiel de la région.

Et d’ajouter que dans les pays en développement importateurs de pétrole comme la Tunisie, la consommation sera soutenue par d’importantes dépenses publiques destinées aux salaires et aux subventions, alors que les investissements publics risquent, eux, d’être limités par l’importance des déficits budgétaires pendant la période considérée.

« Les prix pétroliers restant relativement élevés, la croissance des pays en développement exportateurs de pétrole se renforcera à mesure que les problèmes liés aux infrastructures seront résolus et que la situation sécuritaire commencera à s’améliorer », lit-on dans le communiqué de la Banque mondiale.

S’agissant des risques, le rapport mentionne que des risques importants de dégradation de la situation, pour l’essentiel propres à la région, pèsent sur les perspectives de cette zone.  « Les ratés des transitions politiques et une nouvelle escalade de la violence fragiliseraient davantage la confiance et retarderaient les réformes structurelles ou réduiraient la production pétrolière », précise le rapport de la Banque mondiale.

pib tunisie - L'Economiste Maghrébin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here