Le tourisme maghrébin en hausse

Le tourisme maghrébin est en hausse en Tunisie. Habib Ammar, DG de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a déclaré que le nombre de réservations reste élevé grâce à, notamment la clientèle libyenne et algérienne, qui est plus présente cette année en Tunisie. « Il s’agit, en revanche, d’une clientèle maghrébine particulière qui se rend très peu dans les hôtels et qui ne profite pas pleinement aux métiers liés au tourisme tels que l’artisanat. En fait, les touristes libyens ont augmenté en nombre de 17% par rapport à 2012″, a-t-il affirmé.

Dans une conférence de presse organisée par le ministre du Tourisme, les chiffres du tourisme en 2013 ont été évoqués. Ils se veulent très optimistes puisque six millions de réservations en Tunisie en 2013 ont été enregistrées, pas loin derrière les sept millions de touristes qui s’étaient rendus en Tunisie en 2010.

Toutefois, ajoute-t-il,  la clientèle européenne a cependant baissé de 24%, ce qui a impacté notamment le secteur hôtelier et celui du transport aérien.

Ceci ne doit pas néanmoins occulter l’endettement des hôteliers, qui frôle les 1.9 milliards de dinars, et qui fait partie des problèmes structurels du tourisme tunisien, à l’instar  des créances accrochées et de la vieillesse du parc hôtelier. Ils sont hérités de l’époque antérieure à la Révolution rappelle  Habib Ammar. « Cela  n’empêche pas les professionnels du tourisme de tout faire pour y remédier dans les stratégies à adopter dans l’avenir »,  affirme-t-il.

Pour rappel, le ministre du Tourisme, Jamel Ben Gamra, s’était montré confiant quant à l’avenir du tourisme en Tunisie, en confirmant l’augmentation du nombre des réservations à fin décembre 2013 par rapport  à l’année dernière. « Le chiffre de six millions de visiteurs a été dépassé, on  s’approche d’un taux de +6% par rapport à l’année précédente », a  affirmé le ministre qui a également soutenu que  les revenus du secteur dépassent les 3100 millions de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here