En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mohsen Marzouk appelle à la mise en place d’une Troisième République
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Pour avoir visité Israël, Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Mohsen Marzouk appelle à la mise en place d’une Troisième République
NationPolitique

Mohsen Marzouk appelle à la mise en place d’une Troisième République

Nadia Dejoui
2020/05/18 at 2:13 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Mohsen Marzouk était l’invité de Mosaïque fm. Le président du parti Machrou3 Tounes appelle à la mise en place d’une Troisième République.

Ainsi, Mohsen Marzouk précise dans ce contexte: « Il n’y a pas d’avenir pour ce pays; sauf pour une Troisième République. Les systèmes politiques et électoraux freinent la situation du pays et le gouvernement actuel en est la preuve. Tout comme nous remercions le Président de la République d’avoir soulevé la question du changement du système politique. »

Contents
Mohsen Marzouk était l’invité de Mosaïque fm. Le président du parti Machrou3 Tounes appelle à la mise en place d’une Troisième République.Le tourisme ne doit pas être en reste

Puis, il revient sur l’absence de la Cour Constitutionnelle. « Il faut débloquer cette situation », renchérit-il.

Et de poursuivre: « L’essentiel est mettre en place un dialogue national avant qu’il ne soit trop tard. Car les défis sont de taille. Nous devons ainsi trouver des solutions à des problèmes socio-économiques. Et cela ne peut se réaliser qu’avec une Troisième République et un changement de régime. ».

https://www.facebook.com/MidiShowByMosaiqueFM/videos/550158832356258/

Le tourisme ne doit pas être en reste

Par ailleurs, Mohsen Marzouk s’est exprimé, entre autres, via son post Fb, sur le secteur du tourisme. Il y déclare qu’il est nécessaire de rebondir et de trouver des solutions.

https://www.facebook.com/MidiShowByMosaiqueFM/videos/550158832356258/

 

Alors, il cite l’exemple de l’Italie, qui rappelons-le est le pays le plus affecté par la Covid-19. Aujourd’hui ce pays a décidé d’ouvrir ses frontières aux touristes européens qui se trouvent dans l’espace Schengen; et ce, à partir du 3 juin 2020.

Face au silence du gouvernement, qui lui non plus n’a pas réagi. En ne mettant pas en place une stratégie nationale pour développer le tourisme. Mohsen Marzouk se posé la question du sort des milliers de personnes dépendant de ce secteur. 

Car, il estime qu’il est possible relancer le secteur du tourisme après la Covid-19. D’ailleurs, certains aéroports ont déjà commencé à mettre en œuvre les nouvelles mesures de distanciation aux guichets d’embarquement, avec des vitres de séparation.
De même, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a mis en place d’autres mesures pour la période de l’après-confinement. Comme par exemple: le port des masques à bord des avions; la prise de température des voyageurs; et la limitation des déplacements en cabine pendant le vol. Et ce, dans le but de limiter la propagation de la Covid-19.

Articles en relation

ECLAIRAGE – Tourisme tunisien : la discrimination de marché au cœur du modèle

L’OMS honore Kaïs Saïed pour son engagement en faveur de l’accord mondial sur les pandémies

Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025

Edito – Humilité

Et TAP Air Portugal atterrit à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet!

MARQUÉE: Covid-19, Machrou3 Tounes, Mohsen Marzouk, tourisme, troisième République
Nadia Dejoui 18 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BNA Bank actionnaires La BNA convoque ses actionnaires à l’AGO du mardi 09 juin 2020
Article suivant Magasin Général fait un don sous forme d’aide logistique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?