En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: W. Ben Salah : «Les Tunisiens visent un modèle de société anti-islamiste»
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > W. Ben Salah : «Les Tunisiens visent un modèle de société anti-islamiste»
Politique

W. Ben Salah : «Les Tunisiens visent un modèle de société anti-islamiste»

Imen Zine
2014/10/27 at 11:40 AM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

En réaction aux résultats préliminaires de quelques centres de vote et des estimations des instituts de sondage d’opinion, dévoilés entre hier soir et ce matin, Walid Ben Salah, secrétaire général de l’Ordre des experts-comptables, n’a pas manqué de souligner, en premier lieu, la réussite du déroulement des  élections législatives, malgré les perturbations sécuritaires que connaît la Tunisie à quelques jours de la date de ces élections. « Le Tunisien a fait preuve de sa conscience et sa modernité ».

D’ailleurs, les urnes ont reflété, selon ses propos, le tunisien authentique, au vu de l’incompétence des partis qui ont été au pouvoir durant les trois dernières années. Cette période au cours de laquelle le moindre des problèmes,qui ont déclenché la révolution, n’a été résolu.

Pour ces raisons et d’autres, « les résultats préliminaires et les estimations des élections législatives ont prouvé que les Tunisiens visent un modèle de société bien déterminé, un modèle anti-islamiste».

Revenant sur la part du lion que s’est taillée Nidaa Tounes, toujours selon ses estimations, M. Ben Salah a annoncé qu’ « il ne suffit pas d’être classé premier, mais plutôt qu’ il faut regarder dans le rétroviseur. C’est à dire, Nidaa Tounes sera-t-il en alliance avec Ennahdha, ou bien avec d’autres partis?  Et en conséquence, quelle que soit l’ alliance, elle aura un prix ».

Mais certainement, le mouvement Ennahdha n’aura pas intérêt à bloquer le processus. Au contraire, il va choisir les négociations avec Nidaa Tounes, même s’il n’y aura pas de coalition, a-t-il indiqué.

Concernant les autres partis, à savoir Ettakatol, CPR, Al Joumhouri..ces élections ont  prouvé qu’ils n’ont pas de base populaire solide et de programme électoral encourageant.

Du côté de l’ UPL, Walid Ben Salah a annoncé que c’est un parti sans idéologie, sans programme, sans base populaire, et pourtant il a pu récupérer la troisième ou quatrième position. « Pour un parti occasionnel, ce classement soulève beaucoup d’interrogations ».

Par contre, Afek Tounes, « un parti au vrai sens du terme », s’est montré actif dans le paysage politique et  les résultats préliminaires en sont la preuve.

En conclusion, notre interlocuteur estime que « dans les cinq prochaines années, la Tunisie a besoin d’être gouvernée d’une manière stable.  Plus de droit à l’erreur ».

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

La prière désacralisée

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Report du procès de Rached Ghannouchi

MARQUÉE: Actualité tunisie, Afek Tounes, Al Joumhouri, CPR, Elections législatives, Elections tunisie, Ennahdha, ettakatol, Législatives tunisie, Model anti-islamistes tunisie, Nidaa Tounes, Paysage politique tunisie, Révolution tunisie, UPL, Walid Ben Salah
Imen Zine 27 octobre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie-Présidentielle : Hechmi Hamdi jette l’éponge
Article suivant Tunis : concordance sur la victoire de Nidaa Tounes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?