Tunis : concordance sur la victoire de Nidaa Tounes

Donné vainqueur par les sondages, le Parti Nidaa Tounes caracole en tête dans pratiquement tous les sondages, Sigma conseil en premier, et obtiendrait au moins 35% des voix. Notons que Nidaa Tounes doit, pour une large part, cette réussite à son fondateur Béji Caïd Essebssi. Le mouvement Ennahdha, qui a fait une campagne électorale très offensive, ne dépasserait pas le 30 % des voix.

D’après Sigma conseil, les premiers résultats à la sortie des urnes en Tunisie  donnent Nidaa Tounes en tête avec 37% des voix, ce qui correspond à 81 sièges. Ennahdha arrive en seconde position en obtenant 26% des voix, soit environ 56 sièges. Le Front populaire n’a séduit qu’à peine 5,4 % des votants. Il peut se prévaloir donc de 16 sièges au même titre que l’Union nationale libre. La surprise vient d’Afek Tounes qui dispose désormais de 13 députés. Les 17 sièges restants seront répartis entre les diverses formations politiques restantes.

Selon les chiffres de l’Institut de sondage d’opinion 3C Etudes, les résultats de vote des élections législatives à la sortie des urnes donnent Nidaa Tounes en tête avec  36% des voix, suivi d’Ennahdha avec 24%.

L’UPL et le Front populaire ont été classés à la troisième et quatrième place avec respectivement 6 et 5%. En cinquième position, arrive  Afek Tounes avec 3,5% suivi d’Al Joumhouri avec 2,1%.

Selon les estimations citées aujourd’hui par l’agence de presse turque Anadolu, Nidaa Tounes serait en tête avec 38,24% des voix, soit 83 sièges. Ennahdha serait deuxième 31,33% des voix soit 68 sièges. Les estimations de Anadolu confirment le sondage de 3C études quant à l’UPL qui a été classé troisième avec 7.83%, soit 17 sièges et avec 6% (3C).

Quels que soient les résultats et les vainqueurs, trois ans après la révolution, la Tunisie a confirmé une autre fois qu’elle s’est appropriée son propre destin. Mais un énorme chantier attend le gagnant…

 

1 COMMENTAIRE

  1. La fête et la victoire du Tunisien libre.

    Le 26 Octobre 2014 est une journée de fête
    et de victoire du peuple Tunisien libre sur le terrorisme importé par le gourou
    monstre et ses adeptes de la secte mafieuse d’Ennakba.

    – Notre peuple libre a voté,

    – Notre peuple libre s’est
    exprimé,

    – Notre peuple libre a
    gagné,

    – Notre jeunesse précieuse sculptera l’avenir de notre
    patrie.

    – Nos enfants libres
    protègeront notre belle et chère Tunisie.

    – Que Dieu Tout puissant extermine
    ces monstres d’Ennakba.

    – Que Dieu Tout puissant nous
    protège de ces virus.

    Vive notre peuple uni pour
    la paix et Vive la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here