L’OPEC+ annonce que ses sept membres principaux ont convenu d’augmenter la production pétrolière de 188 000 barils par jour en septembre prochain, dans le cadre des efforts visant à maintenir la stabilité du marché.
L’Arabie Saoudite, la Russie, l’Iraq, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman ont tenu une réunion virtuelle, dimanche 2 août, pour évaluer les conditions du marché mondial. Ils ont décidé d’une augmentation de la production qui s’appliquera aux ajustements volontaires que les pays avaient annoncés pour la première fois en avril 2023.
Ils ont indiqué que cette mesure leur permettra d’accélérer la compensation des niveaux de production antérieurs. Le groupe a confirmé son engagement à parvenir à une conformité totale avec la Déclaration de Coopération, qui inclut les ajustements volontaires supplémentaires de la production qui seront surveillés par le Comité ministériel conjoint de suivi.
Cette hausse complète le démantèlement progressif d’une réduction volontaire de l’offre de 1,65 million de barils par jour, initialement convenue en 2023, lorsque le groupe comptait encore les Émirats Arabes Unis parmi ses membres. Les Émirats Arabes Unis ont quitté l’OPEC en mai 2026, ajoutant une complexité structurelle aux négociations sur les quotas, alors même que l’alliance s’apprête à tourner la page sur un chapitre de sa gestion de l’offre.