En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Commerce Chine-USA : le quatrième round de négociations s’achève à Madrid
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
voitures location
Voitures moins chères en 2026 ? L’ARP approuve un dispositif inédit
A ne pas manquer Consommation Economie
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Trésor
Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Commerce Chine-USA : le quatrième round de négociations s’achève à Madrid
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Commerce Chine-USA : le quatrième round de négociations s’achève à Madrid

Kamel Grar/Agences
2025/09/15 at 11:47 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
États-Unis
Partager

Les délégations américaine et chinoise ont conclu, dimanche 14 septembre, à Madrid une réunion axée sur les tarifs douaniers, TikTok et l’économie. De même qu’elles prévoient de poursuivre les discussions. C’est ce qu’a déclaré, à Reuters, un responsable de l’administration des États-Unis.

Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, qui dirigent leurs délégations respectives, ont quitté le lieu de la réunion après la fin des discussions de la journée. Mais certains membres de leurs équipes de négociation resteront pour de nouvelles discussions techniques.

Contents
Les délégations américaine et chinoise ont conclu, dimanche 14 septembre, à Madrid une réunion axée sur les tarifs douaniers, TikTok et l’économie. De même qu’elles prévoient de poursuivre les discussions. C’est ce qu’a déclaré, à Reuters, un responsable de l’administration des États-Unis.Lire aussi : TikTok met en garde les USA sur son interdictionLire également : TikTok – États-Unis : la volte-face de Trump

Les discussions de dimanche ont porté sur TikTok, les tarifs douaniers et l’économie, indique un responsable, sans fournir plus de détails.

Lire aussi : TikTok met en garde les USA sur son interdiction

Les négociations de Madrid marquent la quatrième fois en quatre mois que les délégations des deux pays se rencontrent. Les trois responsables, accompagnés du négociateur commercial en chef de la Chine, Li Chenggang, se sont rencontrés pour la dernière fois à Stockholm en juillet. Ils avaient alors convenu de prolonger de 90 jours une trêve commerciale qui marquait une réduction drastique des droits de douane à trois chiffres annoncés par les deux parties plusieurs mois auparavant, dans un contexte d’escalade des tensions. Cette trêve a également permis la reprise des échanges de terres rares de la Chine vers les États-Unis.

Trump a approuvé la prolongation des tarifs douaniers américains existants sur les produits chinois, totalisant environ 55 %, jusqu’au 10 novembre.

Selon des sources américaines au fait des discussions au sein de l’administration Trump, il est donc attendu que le propriétaire de la populaire application TikTok, Byte Dance, obtienne un nouveau délai pour vendre ses activités américaines d’ici le 17 septembre ou bloquer TikTok sur le sol américain. Trump a également ouvert son propre compte TikTok le mois dernier.

Lire également : TikTok – États-Unis : la volte-face de Trump

De son côté, M. Bessent a exhorté vendredi les alliés du G7 à imposer des « tarifs substantiels » sur les importations en provenance de Chine et d’Inde pour les forcer à cesser d’acheter du pétrole russe. Une mesure visant à amener Moscou à des pourparlers de paix sur l’Ukraine en coupant ses revenus pétroliers.

D’ailleurs, les ministres des Finances du G7 ont déclaré avoir discuté de telles mesures et convenu d’accélérer les discussions sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour renforcer la défense de l’Ukraine.

MM. Bessent et Greer ont déclaré que les alliés du G7 devraient se joindre aux États-Unis pour imposer des tarifs douaniers aux acheteurs de pétrole russe.

« Ce n’est qu’avec un effort commun pour couper à la source les revenus qui financent la machine de guerre de Poutine que nous pourrons exercer une pression économique suffisante pour mettre fin à ces massacres insensés », ont-ils déclaré.

Enfin, soulignons que les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les produits indiens parce que l’Inde achète du pétrole russe. Mais ils se sont abstenus de faire de même avec la Chine.

Articles en relation

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Bourse Fulbright 2026-27 : opportunités et exigences pour les bourses d’enseignement et d’échange universitaire

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

MARQUÉE: Byte Dance, chine, Droits de douane, Etats-Unis, Négociations commerciales, tarifs douaniers, terres rares, TikTok
Kamel Grar/Agences 15 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Lula Lula à Trump : la démocratie et la souveraineté du Brésil ne sont pas négociables
Article suivant Ridha Chkoundali Ridha Chkoundali: Un signal positif pour l’investisseur étranger, mais les attentes des Tunisiens sur le pouvoir d’achat et emploi n’entrent pas dans les considérations de Fitch
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?